dsc_5676_chocolat (c) Parent Région Alsace

Une formation pratique qui conduit à un diplôme et permet d’apprendre un métier avec un statut de salarié et un contrat de travail à la clé : l’apprentissage présente de nombreux avantages.

-> CONSULTEZ LE GUIDE DE L’APPRENTISSAGE EN ALSACE du CAP au diplôme d’ingénieur sur : www.onisep.fr/strasbourg Rubrique « Guides régionaux ».

L’apprentissage est une formation par alternance, c’est-à-dire que le jeune apprenti passe une partie de son temps à suivre ses cours au CFA (centre de formation d’apprentis) et l’autre partie à apprendre un métier sur le terrain. Il acquiert donc des connaissances théoriques en cours et des compétences techniques en entreprises. Il est possible de signer un contrat d’apprentissage de 15 ans jusqu’à 26 ans, voir au-delà sous certaines conditions.

Des diplômes de tous niveaux, du CAP au diplôme d’ingénieur, et de tous domaines, de la taille de pierre aux métiers du monde juridique, peuvent être préparés par la voie de l’apprentissage. En Alsace, plus de 300 filières peuvent se préparer par le biais de l’alternance. Il est possible de signer un contrat d’apprentissage jusqu’à 26 ans. Les jeunes hommes comme les jeunes femmes ont droit de cité et de briller dans ces formations.

Accompagné, soutenu et guidé par son maître d’apprentissage, l’apprenti gagne en autonomie au fil de l’année et acquiert toujours plus de responsabilités. C’est un jeune motivé, toujours prêt à découvrir de nouvelles choses, passionné par son métier, en quête d’indépendance. Salarié, il perçoit un pourcentage du SMIC, calculé en fonction de son niveau de diplôme et de son âge, et a droit à 5 semaines de congés payés. Le nombre important d’apprentis montés sur le podium lors des Olympiades des Métiers prouve que l’apprentissage est une voie d’excellence (les Olympiades sont une compétition régionale, nationale et internationale qui mettent à l’honneur les meilleurs jeunes professionnels dans plus de 50 métiers).

En embauchant un apprenti, l’entreprise apporte du sang neuf à ses équipes et de nouvelles manières de voir. L’entreprise s’appuie aussi sur l’apprentissage pour recruter et former son futur collaborateur. Les entreprises accueillant un apprenti bénéficient d’aides de la Région Alsace et de l’Etat. Pour voir les offres d’apprentissage proposées par les entreprises alsaciennes, il faut se rendre sur le site www.apprentissage-alsace.eu

Le DIMA (Dispositif d’Initiation aux Métiers en Alternance) permet à des jeunes de 15 ans de découvrir des métiers et d’aller en entreprise faire des stages. Ces stages peuvent être l’occasion de se faire une première expérience ou de découvrir plusieurs corps de métiers. A la fin de l’année, les jeunes en DIMA passent leur DNB (Diplôme National du Brevet). Ils ont ensuite le choix entre continuer une formation générale ou professionnelle en étant à l’école à temps plein ou bien ils peuvent choisir de devenir apprenti… par exemple dans l’entreprise où ils ont effectué leur DIMA.